Mélamine? Polyester? Thermoplastique? Bois? Avec tant de matériaux, comment se faire une idée? L'équipe d'Assemblage Québec a décidé de vous faire un petit résumé de quatre matériaux populaires. Faites appel à notre équipe dévouée pour la pose de vos armoires de cuisine.


La mélamine
La mélamine avait bien mauvaise réputation autrefois. On se rappelle surtout qu'une porte en mélamine blanche devenait presque jaune avec les années. Il est révolu ce temps! La mélamine a évolué pour devenir plus résistante et que dire des nombreux choix maintenant offerts! Vous pouvez trouver une mélamine imitant un bois exotique ou une mélamine laquée blanche. Il est même maintenant possible d'avoir des portes d'armoires de cuisine en mélamine de style «shaker». La mélamine est en fait un papier décoratif collé sur un panneau de particules de bois.
Avantages
Nombreux choix de couleurs et de finis
Suit les tendances
Assez bonne résistance aux égratignures (sauf mélamine lustrée)
Facile d’entretien
Prix abordable
Inconvénients
Perçu comme matériel bas de gamme
Fragilité aux chocs et aux égratignures
Sensibilité à la chaleur et à l’humidité
Traces de doigts plus apparentes sur les finis mats et foncés.
Difficile à réparer


Le thermoplastique
Le thermoplastique viendrait en seconde place sur une échelle de prix. Dépendamment du look recherché, la mélamine à souvent un fini plus réel et moins «plastique». Le thermoplastique est en fait un revêtement synthétique moulé sur un panneau ou une porte en MDF. Il y a deux types de portes en thermoplastique: la monopièce et la 5 pièces. Sur la monopièce, le revêtement synthétique n'est appliqué que sur l'avant du panneau. C'est ce qui a donné une bien mauvaise réputation au thermoplastique, car sous l'effet de la chaleur, le film synthétique décollait. Nous imaginons qu'avec les années, les compagnies de thermoplastique ont rectifié ce problème et recouvrent maintenant la porte d'armoires de cuisine en entier. Ce type de porte est moins coûteux, mais l'effet moins réussi sur les panneaux de style «shaker». La porte 5 pièces, c'est comme les armoires de polyester. Le film synthétique recouvre chaque partie de la porte (les 4 parties du cadre et le panneau du centre).
Avantages
Grand choix de styles, de portes, de finis et de couleurs
Matériau assez résistant aux chocs et égratignures
Couleur uniforme qui ne s’altère pas avec le temps
Plus résistant que la mélamine et le stratifié (dépendamment des mélamines et des stratifiés)
Bon rapport qualité-prix
Facilité d’entretien
Inconvénients
Faible résistance à la chaleur : éviter tout contact avec four autonettoyant, grille-pain ou bouilloire
Difficile à réparer
Fini un peu plastique


Le polyester
Procédé semblable au thermoplastique où le film synthétique qui recouvre le panneau de particules est un film de polyester. Les portes d'armoires de cuisine en polyester viennent également en monopièce ou en 5 pièces. Le polyester confère une allure plus haut de gamme à votre cuisine et le fini est plus réussi, à notre avis, que celui du thermoplastique tout en ayant une meilleure résistance à la chaleur.
Avantages
Nombreux choix couleurs et de finis
Excellent rapport qualité-prix
Grande résistance à la chaleur, à l’humidité, à la décoloration, aux chocs et égratignures
Belle imitation des essences de bois
Facile d’entretien
Inconvénients
Difficile à réparer


Le bois
Le bois c'est chaleureux, naturel et tellement beau! Évidemment, une cuisine avec des portes d'armoires en bois est plus coûteuse. C'est l'essence du bois qui procurera le look voulu à votre cuisine. Passant de bois exotiques aux contrastes marqués, à des bois plus communs, tel l'érable, aux contrastes plus doux. Pour un look d'armoires en bois, mais un peu moins coûteux, il y a l'option des armoires en placage de bois (panneau de particules sur lequel on colle un placage de vrai bois. Cette option s'avère un bon choix dans les maisons au contraste d'humidité et de température élevée).
Avantages
Intemporel
Durabilité
Raffiné et élégant
Résistant aux chocs (dépendamment l'essence de bois)
Réparable
Plusieurs choix d’essences, de styles, de teintes et de finis (lustré, semi-lustré, huilé, mat)
Minimum d’entretien
Inconvénients
Coût élevé
Étant un matériau vivant, le bois peut «travailler». S'assurer d'avoir une température et un niveau d'humidité constant dans la maison.
Assemblage Québec a hâte de faire la pose de vois armoires de cuisine, peu importe si elles sont en mélamine, en thermoplastique, en polyester ou en bois! Nous nous déplaçons à domicile dans toute la région de Québec et Lévis!