Guide pratique pour l'installation de vos armoires de cuisine IKEA

Mis à jour : 6 nov 2018


Guide pratique pour l'installation de vos armoires de cuisine IKEA

Félicitation! Si vous êtes à l'installation de vos armoires de cuisine IKEA, c'est que vous êtes à la dernière étape de votre projet de rénovation de cuisine. Même si vous êtes presque à la ligne d'arrivé, ce n'est pas le temps de ralentir! Il ne reste qu'un dernier sprint, ce qui veut en faire dire que même si vous êtes à la dernière étape, ce n'est surtout pas le temps de faire les choses à moitié. L'installation de vos armoires de cuisine est l'étape la plus importante pour vous assurez d'avoir le résultat escompté. Chez Assemblage Québec, nous nous spécialisons dans l'installation de cuisine IKEA, mais aussi dans l'installation de cuisine sur mesure! Dans le cas d'installation d'armoires de cuisine IKEA, plusieurs souhaite le faire par eux-mêmes! Bien que nous vous conseillons de faire affaire avec un spécialiste, nous avons penser vous fournir dans ce billet le guide bien illustré d'installation d'armoires de cuisine IKEA!


Installation armoires de cuisine IKEA

Étape 1: Avoir sous la main les outils nécessaires



Voilà une liste des outils que vous aurez de besoin pour faire l'installation de vos armoires de cuisine IKEA.

  • Un tournevis à tête plate

  • Un tournevis à tête étoilé

  • Un poinçon

  • Un crayon

  • Maillet en caoutchouc

  • Marteau

  • Un niveau à huile

  • Un ruban à mesurer

  • Un équerre à lame d'acier

  • Un serre-joints

  • Une scie égoïne à dents fines

  • Une scie cloche

  • Une scie avec boite à onglets

  • Une scie sauteuse

  • Une scie circulaire

  • Une perceuse électrique

Si vous n'avez rien de tout ça, Assemblage Québec à tous les outils qu'il faut pour faire l'installation de vos armoires de cuisine IKEA! Car si vous êtes pour vous acheter tous ces outils pour ne pas vous en servir après, il sera plus économique pour vous de faire appel à des experts pour faire l'installation de vos armoires de cuisine IKEA.


Installation armoires de cuisine IKEA

Étape 2: Préparation de la pièce


installation-armoire-cuisine-ikea-5

Vous avez préalablement démonté l'ancienne cuisine et avez libéré l'espace. Maintenant, vérifiez que les murs et planchers sont bien droits et que vos murs sont en mesure de supporter le poids de vos nouvelles armoires. Vous devrez fixer le rail de suspension à des montants ou à une poutre de soutien pour assurer la solidité. Assurez-vous également que vos murs et que le plancher sont d'équerre. À cette étape, c’est le temps idéal pour repeindre les murs, poser de la céramique ou encore remplacer le revêtement de sol.


Installation armoires de cuisine IKEA

Étape 3: Le marquage


installation-armoire-cuisine-ikea-6

Dessinez le contour des armoires sur les murs. Vérifiez que tout s’intègre bien, selon les mesures indiquées sur le plan. Voyez à ce que vos raccords d’électricité, d’eau et de gaz, ainsi que les conduits de ventilation soient bien placés là où vous le souhaitez. Indiquez également où accrocher les rails de suspension.


Installation armoires de cuisine IKEA

Étape 4 : L'installation des armoires de cuisine


Dans la plupart des cuisines, il est préférable d’accrocher les armoires du haut en premier afin de prévenir la gêne causée par la présence des armoires du bas. Seule exception, dans le cas d’une cuisine linéaire avec armoire haute en bout de ligne: ici, il sera préférable d’installer le caisson de l’armoire haute en premier. Avant de commencer, marquez les entrées pour tuyaux et autres conduites sur armoires appropriés. Certains sont vendus précoupés pour la plomberie ou l’installation d’appareils. Si ce n’est pas le cas, utilisez la scie sauteuse pour créer les ouvertures adéquates, avant d’installer l'armoire dans son espace. Attention, l’emplacement de ces ouvertures influencera l’aménagement souhaité de vos tiroirs.


installation-armoire-cuisine-ikea-7

installation-armoire-cuisine-ikea-8

Installation armoires de cuisine IKEA

Étape 5: L'installation du comptoir, de l'évier, de l'îlot, des luminaires et des électroménagers


Maintenant que les armoires de cuisine sont installés, il est temps de passer au comptoir. C’est aussi le moment de découper l’ouverture pour l’évier ou la table de cuisson. Attention! Pour de l’aide, consultez la notice d’assemblage. Une fois le comptoir installé, il est temps de brancher l’eau, le gaz, l’électricité et les électroménagers. Ces branchements doivent être exécutés par des professionnels autorisés, en conformité avec les règles de sécurité locales en vigueur.


installation-armoire-cuisine-ikea-9

installation-armoire-cuisine-ikea-10

Installation armoires de cuisine IKEA

Étape 6: L'installation des tablettes, tiroirs, façades, poignées et boutons


Maintenant que sont installés armoires, comptoirs et électroménagers, l’heure est venue de faire l'installation les tiroirs. Vissez d’abord les glissières. Vous remarquerez que les glissières pour tiroirs intérieurs et celles pour tiroirs à façade extérieure ne s’installent pas de la même manière. Insérez les tiroirs avant d’installer tablettes, portes et façades de tiroir. Mettez la dernière main en vissant poignées et boutons et tout autre accessoire d’aménagement intérieur comme les corbeilles coulissantes. Attention ! Pour de l’aide, consultez la notice d’assemblage.


installation-armoire-cuisine-ikea-11

Voilà, c’est fait ! Félicitations, vous avez maintenant une nouvelle cuisine IKEA !


Pour l'entretien


Nettoyez façades, armoires et surfaces en bois avec un chiffon doux et humide. Utilisez uniquement des produits de nettoyage destinés à ces matériaux, sans ammoniaque, alcool, agent de blanchiment ou de produit abrasif. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre. Assurez vous de nettoyer les dégâts immédiatement. Un bel évier, c’est brillant À la fin de la journée, essuyez l’évier à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. Ajoutez un détergent non abrasif si nécessaire. Rincez, puis essuyez avec un chiffon sec. Évitez les poudres à récurer et la laine d’acier qui pourraient égratigner la surface, de même que tout objet dur, comme les brosses ou les lames. La surface humide de l’évier risque de se décolorer si elle est mise en contact avec des articles contenant du fer, comme la laine d’acier, ou si on y dépose des clous ou du gravier. Pour garder vos comptoirs en bon état, nettoyez les dégâts immédiatement avec de l’eau et un détergent doux. Toujours bien essuyer le comptoir après usage. Il est important de garder le comptoir sec en tout temps. Pour un comptoir en bois, utilisez le traitement à l’huile BEHANDLA qui protège contre les marques, taches et fissures et qui prévient la pénétration de l’eau en surface.


Si vous n'êtes pas du genre manuel, il est possible qu'aussi simple cela semble pour certain, que pour vous ça semble une montagne à gravir! Chez Assemblage Québec, nous avons gravi plusieurs montagnes (comprendre ici fait l'installation d'armoires de cuisine IKEA) dans la région de Québec et Lévis et nous sommes l'équipe de spécialistes qu'il vous faut pour relever ce défi! On a encore de l'énergie pour gravir tout plein de montagnes! Contactez-nous pour une soumission! Nous avons hâte de prendre en main votre projet d'installation d'armoires de cuisine IKEA ou votre projet d'installation d'armoire de cuisine sur mesure!

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon