Les «must have» pour une cuisine moderne


cuisine-moderne

Vous avez un beau un rêve: une nouvelle cuisine! Comme vous êtes du genre à suivre les courants et tendances, vous décidez d'opter pour un style de cuisine moderne. Comme vous n'êtes pas du genre à faire les choses à moitié, vous aimeriez avoir plus d'information sur les « must have» pour que le style de votre cuisine réponde à tout ce qui est de plus moderne. Assemblage Québec a donc pensé vous partager une liste d'éléments à avoir dans toutes cuisines modernes qui se respecte.


Avant tout, d'où vient le courant moderne? Évidemment, nous pensons au style scandinave, épuré et minimaliste (pensons ici à IKEA), mais semble-t-il que ce courant ait pris naissance suite à la grande révolution industrielle des années 50, où de nouvelles technologies firent apparaître de nouveaux matériaux.


Couleurs modernes


cuisine-moderne-2

Qu'est-ce qu'une couleur moderne? Bien qu'à chaque année il y ai une couleur tendance, les couleurs modernes restent sensiblement les mêmes. On parle donc de tons pâles et neutres comme le gris pâle, le blanc, le blanc cassé, le bleu gris, le vert gris, le beige sable. Dans une cuisine dite moderne, on utilise souvent la couleur tendance comme couleur accessoire (dans la déco, la couleur de la batterie de cuisine, des petits électroménagers, etc.). Il n'a pas si longtemps, la couleur accent tendance était le jaune. Donc au lieu de peindre les murs en jaunes, on peint les murs d'une couleur moderne et neutre puis on accessoirise la cuisine d'éléments jaunes comme un plat à fruits jaune, une nappe jaune, des chandelles et fleurs jaunes, etc. L'année d'après, c'est le bleu qui est tendance? Au lieu d'avoir à repeindre les murs, vous n'avez alors qu'à changer les accessoires! En résumé, pour une cuisine moderne, vous devez opter pour des couleurs pâles et neutres et vous vous amusez avec une couleur accent.


Matériaux modernes


cuisine-moderne-3

Quels sont les matériaux modernes?

  • Les bois exotiques

  • L'acier inoxydable

  • Les matériaux lustrés/laqués

  • Le verre

  • La pierre (granit, quartz, marbre, etc.)

Les essences de bois classique se retrouvent plus dans une cuisine, ça le dit, de style classique, voire même champêtre. Par contre, en utilisant des panneaux de porte d'armoires droits, au lieu de panneaux de portes de style shaker, vous conférerez alors un style plus moderne à une essence de bois plus classique.


Les panneaux de portes d'armoires


Déjà, à la lecture du paragraphe ci-haut, vous avez compris que des panneaux de portes d’armoires de cuisines de style shaker ne confèrent pas une allure moderne à votre cuisine. Optez pour les panneaux droits. Pendant un moment, il était très moderne que les panneaux d'armoires s'ouvrent à l'horizontale, mais sachez qu’aujourd’hui, il est tout aussi moderne d'avoir des panneaux qui ouvrent à la verticale. Souvent, on voit les deux types d'ouverture dans la même cuisine. Même que parfois, les gens ne font que changer les panneaux d'armoires, ce qu'on appelle du refacing. Le refacing suffit souvent à lui seul pour métamorphoser le style d'une cuisine (nous aimerions vous rappeler ici qu'Assemblage Québec peut vous aider dans l'installation de vos armoires de cuisines).


La quincaillerie


cuisine-moderne-4

Dans une cuisine moderne, ça vous prend des quincailleries vous facilitant l'accès à vos armoires et qui, à la fois, optimisent le rangement. Par exemple, les tiroirs avec amortisseurs et coulisses qui permettent une ouverture du tiroir à 100%, un système de rangement d'armoire de coin, un système coulissant près de la cuisinière pour le rangement des épices et bouteilles d'huile, un système poubelle-récupération-compostage, etc. Et également, parlant quincaillerie, vous verrez surtout des poignées chrome, inox ou inox brossé dans les cuisines modernes. De plus, les poignées seront simples et élancées. Il arrive de voir du noir et du doré à l'occasion, mais encore, les lignes de la poignée resteront pures, simples et droites.


Éclairage


cuisine-moderne-5

Dans une cuisine moderne, ça prend de l'éclairage! Que ce soit au-dessus de l'îlot, dans vos armoires, et surtout, sous les armoires du haut, l'éclairage apporte ambiance, chaleur, mais aussi, elle est pratique. Qu'il soit encastré ou en bande, l'éclairage au LED est celui qu'on utilise dans presque toutes cuisines modernes.


L'évier


cuisine-moderne-6

En ce qui concerne les éviers, il est très tendance et moderne d'avoir un évier qu'on dit sous plan. En plus d'être joli, il facilite grandement le nettoyage.


Un îlot


Toute cuisine moderne se doit d'avoir un îlot! Évidemment, nous sommes conscients que certaines configurations d'espace ne permettent pas d'avoir un îlot. Est-ce qu'on vous pointera du doigt pour ça? Non, mais la cuisine moderne se veut rassembleuse et conviviale et quoi de plus rassembleur et convivial qu'un îlot? Vous direz peut-être les hôtes? Vous avez aussi raison ;)


Voilà donc tout ce dont vous avez besoin pour donner une allure moderne à votre cuisine! en espérant que ça vous soit utile. Faites appel à l'équipe dévouée d'Assemblage Québec pour l'installation de votre cuisine moderne (ou aussi pour votre cuisine classique. Nous ne faisons pas de favoritisme). Nous pouvons même vous aider dans l'assemblage de vos meubles et de vos armoires! Nous ne portons pas le nom d'Assemblage Québec pour rien! Contactez-nous pour une soumission! Nous couvrons la grande région de Québec et Lévis! Au plaisir de vous accompagner dans votre beau projet cuisine!





  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon