4 règles pour maîtriser l'art de l'aménagement de sa cuisine


cuisine-aménagement


Nous sommes convaincus que cela vous a déjà arrivé. Vous êtes dans la cuisine de quelqu'un et vous réalisez que quelque chose cloche. Les déplacements ne se font pas bien, vous ne pouvez pas passer lorsque la porte du frigo est ouverte, les armoires du haut sont si basses qu'il serait impossible de pouvoir disposer de petits appareils électroménagers en-dessous. Vous vous trouvez donc dans une cuisine mal aménagée! SAUVEZ-VOUS EN COURANT C'EST DANGEREUX! Nous plaisantons! Mais, nous ne plaisantons pas en disant que c'est fort désagréable de se retrouver dans une cuisine mal conçue. Pour avoir fait l'installation de plusieurs cuisines, chez Assemblage Québec nous connaissons les 4 règles pour maîtriser l'art de l’aménagement de votre cuisine et nous vous les partageons.


Cuisine aménagement

Règle no. 1: le triangle d'activité


cuisine-aménagement-1

Nous avons déjà fait un billet sur combien il est important d'aménager sa cuisine selon le triangle d'activité pour éviter les déplacements inutiles entre les 3 zones importantes: la zone cuisson, la zone évier et la zone réfrigérateur. Pour que l'aménagement de votre cuisine soit optimale, la distance totale que compose votre triangle entre l'évier, le four, le réfrigérateur ne doit pas être inférieure à 12 pieds et jamais supérieure à 28 pieds. Idéalement, chaque côté du triangle ne doit pas être inférieur à 4 pieds et jamais supérieur à 9 pieds.


Cuisine aménagement

Règle no.2: Proximité poubelle, évier et lave-vaisselle


La poubelle, l'évier et lave-vaisselle doivent se retrouver près les uns des autres et la circulation de l'un à l'autre doit être courte et simple. Les placards, armoires et tiroirs où vous rangez la vaisselle doivent également se trouver à proximité du lave-vaisselle pour qu'en un seul mouvement, vous puissiez vider l'un pour remplir l'autre. 


Cuisine aménagement

Règle no. 3: respecter les standards de mesure


cuisine-aménagement-2

Voici les standards de mesure à respecter dans une cuisine

  • hauteur des comptoirs: 36 po

  • hauteur d'un comptoir lunch bas: 30 po

  • hauteur d'un comptoir lunch haut: 42 po

  • hauteur entre le comptoir et les armoires du haut: minimum 15 po, idéalement 18 po.

  • Distance entre deux rangés d'armoires qui se font face: minimum 36 po

  • Distance entre deux rangés d'armoires qui se font face avec électroménagers: minimum 36 po pour que les portes s'ouvrent, mais idéalement de 48 po à 60 po pour pouvoir circuler lorsque les portes des électroménagers sont ouvertes.

Cuisine aménagement

Règle no. 4: l'éclairage


Assurez-vous d'avoir 3 types d'éclairages

  • Un éclairage général

  • Un éclairage d’appoint/directionnel

  • Un éclairage d'ambiance (optionnel)

L'éclairage général (plafonnier, encastrés) permettra d'éclairer l'ensemble de la cuisine.


L'éclairage d'appoint/directionnel (éclairage sous les armoires, spots directionnels) permet de diriger la lumière dans des zones précises où vous avez besoin de plus de lumière lorsque vous préparer les repas.


L'éclairage d'ambiance (LED) le dit de lui-même. il permet de créer une ambiance chaleureuse et agréable dans votre cuisine, tout en mettant des éléments de votre cuisine en valeur (éclairage dans les armoires vitrés pour mettre en valeur votre service de vaisselles du dimanche).


En espérant que c'est 4 astuces vous permettront de mieux prévoir, qui sait, l'aménagement de votre future cuisine. Lorsque vous serez à l'étape de l'installation de votre cuisine, c'est Assemblage Québec qu'il vous faut! Notre équipe d'experts est soucieuse du travail bien fait tout en vous offrant un service humain et professionnelle. Nous avons plusieurs installations de cuisine à notre actif dans la grande région de Québec et de Lévis, ce qui fait de nous LES SPÉCIALISTES en installation de cuisine de tout genre! Confiez-nous votre installation! Pour une soumission gratuite, contactez-nous!


  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon