L'effet IKEA

Mis à jour : 6 nov. 2018


assemblage meuble-assemblage québec

Avez-vous déjà entendu parler de l'effet IKEA? Pourtant les designers qui conçoivent pour la marque scandinave doivent l'avoir à l'esprit. Il y a même une entrée sur Wikipédia pour cet effet.


Selon des études, nous attribuons une plus grande importance et valeur aux produits que nous avons partiellement créés, dans le cas d'IKEA, les meubles. IKEA l'a compris et c'est pour cette raison que l'assemblage tient une place importante dans la conception de leurs produits, car en l'assemblant vous-même, vous créez un lien plus fort entre vous et le produit. L'effet IKEA part aussi du principe de l'effort, car les efforts que vous mettrez à assembler votre produit se transforment en amour pour le produit, pour votre meuble. De la même façon que la valeur subjective sera plus haute pour un produit qui vous a demandé de l'effort qu'un produit qui ne vous a coûté aucun effort.


Nous avons presque tous une première bicyclette étant petit(e). Peut-être l'aviez-vous reçue en cadeau, mais peut-être aviez-vous du faire maintes petites tâches, telles que sortir les poubelles, tondre la pelouse, faire l'époussetage afin d'amasser la somme nécessaire pour vous le procurer? D'après vous, qui d'entre l'enfant qui a reçu sa première bicyclette en cadeau et de l'autre qui a mis les efforts nécessaires pour amasser les sous pour se le procurer a le lien affectif le plus fort avec sa bicyclette? CELUI QUI A MIS DES EFFORTS bien entendu! Et bien, IKEA cherche à recréer ce même lien avec le produit que vous achetez et assemblez qu'avec votre première bicyclette!


Un autre exemple intéressant qui appuie l'effet IKEA est dans les années 1920 à 1940, où les fabricants alimentaires américains avaient voulu réduire le temps et l'effort nécessaire pour faire un gâteau. Ils ont tellement simplifié le processus que les gens n'avaient qu'à ajouter de l'eau et cuire le gâteau. Résultat: les ventes de la préparation à gâteau ont dégringolé. Les fabricants de cette marque de gâteau ont donc fait appel à Ernest Dichter, un psychologue reconnu de l'époque, pour comprendre la raison pour laquelle les gens n'aimaient pas leur préparation à gâteau. Ernest en est venu à la conclusion que l'effort du consommateur n'y était plus. Il était si facile de faire le gâteau que les gens n'éprouvaient aucune satisfaction à faire seulement cuire le gâteau. C'était comme acheter un gâteau en épicerie. Savez-vous quelle a été la solution pour faire participer l'acheteur à la préparation de son gâteau? Enlever le liant du mélange pour que les gens ajoutent un œuf à la préparation. De cette façon, le consommateur avait la satisfaction d'avoir préparé son gâteau. Amusant non?


Donc, il faut comprendre un point ici. L'effort n'a pas à être démesuré pour avoir un sentiment de satisfaction ou pour avoir une impression de contribution. IKEA, ça, l'a comprit. Les concepteurs et designers ont su trouver la recette parfaite où le niveau d'effort est bas, mais où la contribution perçue est haute. De cette façon, le consommateur à un sentiment de satisfaction.


Et vous, avez-vous déjà vécu l'effet IKEA?


P.S. Sachez que si vous ne recherchez pas l'effet IKEA en assemblant votre meuble IKEA, Assemblage Québec carbure à cet effet! Vous pourrez voir la satisfaction sur nos visages lorsque nous aurons effectué l'assemblage de votre meuble IKEA pour vous!

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon